Communication de la préfecture de l’Essonne
Bonjour à toutes et tous,
Depuis le début du confinement lié à la pandémie de la maladie Covid-19, les cas de violences conjugales et intra-familiales on augmenté de près de 35 %. Que vous soyez victime ou témoin, des numéros, des plateformes et des points de contact existent pour obtenir de l’aide :
- Appeler police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114
- Les femmes victimes de violences conjugale peuvent contacter le 3919 « Violence Femmes Info » (numéro de téléphone gratuit et anonyme), ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.
- Toutes les victimes peuvent également contacter les services de secours via une plateforme : https://arretonslesviolences.gouv.fr/ sur laquelle 24h/24, 7 jours/7, des policiers et des gendarmes formés prennent des signalements et peuvent déclencher des interventions en cas de violences conjugales.
- Pour les enfants, le 119 est un numéro spécifique «Enfance en danger » : Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED), joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel téléphone, fixe, mobile ou cabine téléphonique, en France et dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte).
- Un dispositif d’alerte dans les pharmacies (le pharmacien pourra selon les cas appeler le 17 ou remettre le flyer « violences conjugales ») a par ailleurs été mis en place. La victime peut utiliser le code « masque 2019 » pour alerter si besoin. Si la parole de la victime n’est pas libre, elle peut utiliser le code « masque 2019 », le pharmacien comprendra alors qu’il s’agit d’une alerte.
Vincent DE PETRA
Inspecteur de la Jeunesse et des Sports – Responsable du Pôle sport
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France